Fournisseurs de répliques Nous achetons Panerai Luminor 1950 Chrono Monopulsante Left-Handed 8 days Titanio – 47 mm : collector, encore !


Luminor 1950 Chrono Monopulsante Left-Handed 8 days – 47 mm

Chaque année, Panerai présente des montres qui affichent toutes les caractéristiques d’un futur « collector ». C’est incontestablement le cas de cette référence PAM579 qui réunit tous les critères d’une pièce incontournable ! Modèle « gaucher », titane, chrono-monopoussoir et série limitée de 300 pièces… Bref, une « it-watch » en puissance.  
 
Naturellement, le premier critère (outre les 300 exemplaires) est le fait que cette montre soit une « left-handed ». Une caractéristique héritée de certains modèles historiques… Cette spécificité remonte à plus de 70 ans, lorsque la marque produisait des montres destinées aux plongeurs de la marine italienne qui préféraient la porter au poignet droit ;  la boussole et le profondimètre étant sur l’autre poignet. Afin de conserver l’esthétique du dispositif protège-couronne, le poussoir (unique) qui contrôle toutes les fonctions chronographes est situé sur le côté droit de la montre, à deux heures.
 
Malgré un imposant boîtier d’un diamètre de 47 mm (mais qui tombe bien sur le poignet), taille classique des modèles de l’époque qui étaient portés sur la combinaison de plongée, son poids a été sensiblement réduit par le choix du titane, matériau très léger, très résistant à la corrosion et hypoallergénique de surcroit.
 
Les autres éléments inspirés par l’histoire de Panerai sont le verre bombé protégeant le cadran et la structure du même du cadran (de type sandwich), constitué de deux plaques posées l’une sur l’autre, renfermant la substance lumineuse, visible à travers les ouvertures découpées dans la partie supérieure correspondant aux index. Cette structure associée à la sobriété du cadran offre une lisibilité maximale  même en cas de faible luminosité.
 
Le fond saphir permet d’admirer le mouvement P.2004/9 à remontage manuel avec de larges ponts finition satinée, des angles chanfreinés et polis et des vis finition poli miroir. Avec ses trois barillets, le mouvement dispose d’une réserve de marche d’une durée de huit jours consécutifs ; l’indicateur de réserve de marche (discret) est placé à l’arrière du calibre afin de préserver le design minimaliste du cadran.
 
Comme son nom l’indique, « Chrono Monopulsante » ce chrono bicompax est doté d’un seul poussoir pour commander le début, l’arrêt et la remise à zéro des compteurs. Il dispose d’une roue à colonne (les amateurs apprécieront), ainsi que d’un embrayage à friction, qui évite toute incertitude dans le mouvement de l’aiguille du chronographe.
 
Le compteur des minutes à neuf heures ressort immédiatement car l’aiguille ne se déplace pas de façon continue mais par sauts : elle avance d’une position à chaque fois qu’une minute est enregistrée. Le calibre P.2004/9 dispose également du dispositif de remise à zéro de l’aiguille des secondes, qui arrête et remet à zéro la petite seconde instantanément lorsque la couronne est tirée. L’aiguille reprend son déplacement uniquement lorsque la couronne revient à sa position originale, ce qui permet de synchroniser la montre à la seconde près.
 
Cette nouvelle Luminor 1950 porte la référence PAM00579. Ce garde-temps est disponible sur bracelet en cuir naturel avec un second bracelet en caoutchouc, ainsi qu’un tournevis pour remplacer la boucle et l’outil permettant de changer (très facilement) de bracelet. La montre est étanche jusqu’à 10 atmosphères (ce qui équivaut à une profondeur d’environ 100 mètres).


Panerai Luminor 1950 Chrono Monopulsante Left-Handed 8 days Titanio – 47 mm

Panerai Luminor 1950 Chrono Monopulsante Left-Handed 8 days Titanio – 47 mm : collector, encore !
Panerai Luminor 1950 Chrono Monopulsante Left-Handed 8 days Titanio – 47 mm : collector, encore !

Mouvement : Mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.2004/9, entièrement réalisé par Panerai, 13¾ lignes, 8,2 mm d’épaisseur, 31 rubis, balancier en Glucydur, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc KIF Parechoc. 3 barillets. Roue à colonne. 329 composants.
 
Réserve de marche de 8 jours, 
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, indicateur de réserve de marche sur le fond, remise à zéro des secondes, chronographe monopoussoir avec deux compteurs.
 
Boîtier 47 mm, titane satiné.
Poussoir en titane satiné pour la fonction chronographe à 2 heures.
Lunette : Titane poli.
Fond : Verre saphir transparent.
Dispositif protège-couronne : (marque déposée) Titane satiné.
 
Cadran : brun avec chiffres arabes et index des heures luminescents. Compteur des minutes à 9 heures. Secondes à 3 heures, aiguille du chronographe centrale.
 
Verre : saphir obtenu du corindon, 2 mm d’épaisseur. Traitement antireflet.
 
Étanchéité : 10 bar (environ 100 mètres).
 
Bracelet : cuir avec boucle trapézoïdale en titane satiné, personnalisés Panerai. Fourni avec un bracelet de rechange, un outil pour changer le bracelet et un tournevis en acier.
 
Édition unique à 300 exemplaires
 
Référence : PAM00579



Pour assurer une lisibilité optimale de l’heure et des diverses fonctions, les aiguilles des minutes et des secondes du chronographe sont placées au centre et se distinguent par leur couleur. On note également le compteur des heures à 3 heures et le compteur de petite seconde à 9 heures, dont l’aiguille est de la même couleur que l’aiguille centrale des secondes du chronographe. Panerai Luminor 1950 PCYC 3 days chrono flyback auto 44Un autre élément évoque le lien avec le monde de la mer tout en apportant une fonction utile et complémentaire : l’échelle tachymétrique (en nœuds) placée sur le rehaut. Celle-ci permet de mesurer la vitesse moyenne du bateau sur une distance donnée (un mille nautique) via l’aiguille des minutes du chronographe.Le mouvement à remontage automatique P.9100, développé et réalisé en interne au sein de la manufacture Panerai de Neuchâtel dispose d’un embrayage vertical, d’une roue à colonnes, de deux barillets montés en série garantissant une réserve de marche de trois jours, d’un dispositif de remise à zéro des secondes, d’un rotor bidirectionnel et d’un balancier à inertie variable oscillant à 28 800 alternances par heure. Ce calibre est composé de 302 composants et mesure 13 ¾ lignes de diamètre pour 8,15 mm d’épaisseur.

Luminor 1950 Chrono Monopulsante Left-Handed 8 days – 47 mm


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *