Réplique cher Top Grade Panerai Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback céramique noire et 44 mm : pré-SIHH 2015


Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback Automatic Ceramica – 44mm

Cette année, Officine Panerai poursuit donc le développement de ses montres en céramique noire mat. Devenues au fil du temps, l’une de ses signatures… Cette nouveauté est dotée de la fonction retour en vol qui permet de stopper, de remettre à zéro puis de relancer le chronographe d’un seul et même geste. Fonction mise au point à l’origine pour les pilotes. Au sein du calibre P.9100 (in-house), l’aiguille bleue des secondes du chronographe et l’aiguille des minutes rhodiée sont placées au centre. Ainsi, le cadran ne comporte qu’un compteur de petite seconde à 9 heures, symétrique au guichet dateur. Les poussoirs qui commandent la fonction chronographe sont quant à eux positionnés à 8 heures (retour en vol, remise à zéro des secondes) et à 10 heures (départ, arrêt).
 
Ce boîtier de 44 mm (étanche 100 mètres) a été réalisé à partir d’une céramique synthétique à base d’oxyde de zirconium, qui lui confère une dureté cinq fois supérieure à l’acier pour un poids sensiblement plus léger, ainsi qu’une exceptionnelle résistance aux rayures, à la corrosion et aux hautes températures. Cette matière résulte d’un processus long et délicat, au cours duquel la poudre de zirconium est transformée en céramique noire, mat, uniforme et veloutée au toucher. Chaque composant du boîtier est moulé et soumis à différentes étapes d’usinage et de cuisson, d’abord à basse (environ 100 °C) puis à très haute température (jusqu’à 1500 °C). En guise de touche finale, le microbillage confère à la montre son aspect mat et uniforme.
 
Sur le fond du boîtier, un verre saphir dévoile le mouvement P.9100, premier calibre de chronographe automatique entièrement développé et réalisé par Officine Panerai. A noter la présence d’une roue à colonnes, d’un embrayage vertical, de deux barillets en série assurant une réserve de marche de trois jours, d’un rotor bi-directionnel, ainsi qu’un balancier à inertie variable oscillant à 28 800 alternances par heure (4 Hz). Équipé d’un dispositif de remise à zéro instantanée des secondes, ce calibre est constitué de 302 composants, pour un diamètre de 13¾ lignes et une épaisseur de 8,15 mm.
 
Cette PAM580 est montée sur un bracelet en cuir naturel non traité et dispose d’un bracelet de remplacement en caoutchouc. La boucle est en titane (quasiment impossible de fabriquer une boucle en céramique), matériau léger, solide et hypoallérgenique, auquel un revêtement de couleur noire a été appliqué.


Spécificités techniques

Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback Automatic Ceramica – 44mm

Mouvement mécanique à remontage automatique,
Calibre Panerai P.9100, entièrement réalisé par Panerai.
 
Réserve de marche : 72 h.
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe avec fonction de retour en vol, remise à zéro des secondes.
 
Boitier : 44 mm, céramique noire.
 
Étanchéité : 10 bars (~100 mètres).
 
Cadran noir avec chiffres arabes et index luminescents.
Date à 3 heures, secondes à 9 heures, aiguilles des secondes et des minutes du chronographe au centre.
Étanche jusqu’à 10 ATM (100 mètres), qualité indispensable pour des navigateurs au long cours, la Luminor 1950 Regatta 3 Days Chrono Flyback Titanio (PAM00526) appartient à la Collection contemporaine. Il se présente sur un bracelet en caoutchouc résolument sport, facilement amovible grâce au système breveté par Officine Panerai à l’aide d’un petit instrument fourni à l’achat.La marque horlogère florentine Officine Panerai présente un nouveau chronographe doté de la fonction flyback : la Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback. Un garde-temps disponible en version acier ou or rouge doté –pour la première fois- du calibre automatique P.9100 (trois jours de réserve de marche) entièrement développé et assemblé dans la manufacture de Neuchâtel en Suisse. Un design contemporain accueillant une petite touche de vintage avec son Superluminova couleur crème.La fonction flyback, commandée par le poussoir placé à 8 heures, déclenche la remise à zéro des aiguilles du chronographe suivie dans la foulée, d’un nouveau chronométrage instantané.Un seul et même poussoir permet donc l’arrêt, la remise à zéro et un nouveau départ en une seule pression.Afin de clarifier la lecture, les aiguilles des minutes et des secondes du chronographe sont disposées au centre du cadran principal et se signalent chacune par un coloris propre : bleu pour celle des secondes et acier ou or pour celle des minutes.A noter le design du cadran, particulièrement épuré pour un chrono flyback. Noir et ponctué d’index bâtons, de chiffres à 3, 6, 9 et 12 heures, d’un guichet dateur à 3 heures et d’un compteur des secondes à 9 heures.La structure du cadran reprend le concept imaginé par Panerai à la fin des années 1930 pour garantir une visibilité optimale, y compris dans les conditions de luminosité les plus sommaires. Il s’agit d’un cadran « sandwich » formé de deux plaques superposées : celle du dessus est percée d’index laissant filtrer le Superluminova dont est recouverte la plaque inférieure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *