Réplique du mouvement japonais Catégorie suisse Panerai Radiomir Chronograph 42 mm PAM 369 : élégant chrono deux compteurs


Panerai Radiomir Chronograph 42 mm PAM 369 : élégant chrono deux compteurs

Avant d’évoquer ce nouveau modèle de chez Panerai, revenons en quelques mots sur la Radiomir…

À la veille de la Seconde guerre mondiale, les instruments que développe Panerai pour la Marine militaire italienne en viennent à jouer un rôle stratégique croissant.

L’année 1936 voit la naissance du prototype de la montre Radiomir. Ce garde-temps, destiné aux plongées sous-marines du commandement du « Primo Gruppo Sommergibili » qui réunit déjà nombre de ses traits caractéristiques actuels : un boîtier de type coussin de grandes dimensions (47 mm à l‘époque), en acier, des chiffres et index luminescents, des anses à fil soudées au boîtier, un mouvement mécanique et manuel de chez… Rolex et un large bracelet imperméable suffisamment long pour être passé par-dessus la combinaison.

Dans les années qui suivent (1938/1949), la Radiomir fait l’objet d’une série d’innovations destinées à en développer la fonctionnalité (le nouveau cadran sandwich est plus lisible et luminescent ; les anses, plus résistantes, sont solidaires du boîtier, etc.).

Forte de ces innovations qui améliorent sa résistance et son étanchéité, « la nouvelle montre Panerai devient de fait le premier modèle de plongée de l’histoire de l’horlogerie (jusqu’à 200 mètres) » assure la marque dans son communiqué.

Parallèlement, le Radiomir, radioactif, est remplacé par le Luminor, un isotope de l’hydrogène à base de tritium, breveté par Panerai pour la première fois en Italie en 1949.

Aujourd’hui, Officine Panerai présente la Radiomir dans une nouvelle version chronographe deux compteurs. Cette montre (de taille mixte) est équipée du mouvement exclusif Panerai OP XXIII à remontage automatique. Ce calibre s’insère dans une boite de 42 mm en acier poli AISI 316 L. Ce chronographe à poussoirs non vissés est étanche à 100 mètres.


Spécificités techniques de la Panerai Radiomir Chronograph 42 mm

Panerai Radiomir Chronograph 42 mm PAM 369 : élégant chrono deux compteurs

Le large cadran noir, remarquable de lisibilité et de clarté, perpétue l’une des caractéristiques d’Officine Panerai. Son design classique joue sur un mélange de traits et de chiffres, qui orne à la fois le cadran principal, les compteurs des heures et des minutes du chronographe et le compteur des petites secondes. Un vernis spécial couleur écrue, le Super-Luminova®, donne un cachet rétro aux aiguilles et autres éléments qui se découpent sur le cadran, faisant écho aux modèles Panerai d’autrefois.La Luminor Chrono Daylight – 44 mm est animée par le calibre OP XII, un mouvement automatique muni d’un certificat de chronomètre du COSC. Il possède un balancier oscillant au rythme de 28 800 alternances par heure, 27 rubis, une réserve de marche de 46 heures et un pont à décor Côtes de Genève.Portant la référence PAM00356, la Luminor Chrono Daylight – 44 mm est équipée d’un bracelet en cuir noir aux surpiqûres écrues qui rappelle le design du cadran, tandis que la large boucle personnalisée Panerai est en acier satiné, à l’instar du boîtier. Étanche à 100 mètres, cette montre est vendue avec un bracelet de rechange en caoutchouc, facile à remplacer à l’aide de l’outil fourni à cet effet.La Luminor Chrono Daylight, chronographe à trois compteurs inspiré du modèle commandé à Officine Panerai en 1995 pour le film du même nom par l’acteur italo-américain Sylvester Stallone, est disponible dans une nouvelle version au caractère résolument sportif.
Mouvement : mécanique à remontage automatique, calibre exclusif Panerai OP XXIII, 12 ½ lignes, 37 rubis, balancier monométallique en Glucydur, 28.800 alternances/heure, dispositif antichoc Incabloc, décor Côtes de Genève sur les ponts, Certifié COSC.

Réserve de marche : 42 heures

Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe à deux compteurs

Boitier : diamètre 42 mm, acier poli AISI 316L avec anses à fils amovibles (brevet déposé). Couronne de remontoir personnalisée OP, poussoirs en acier poli pour les fonctions chronographe à 2 et 4 heures.

Lunette : acier poli

Cadran : noir avec chiffres arabes et index des heures luminescents. Compteur des minutes à 9 heures, petites secondes à 3 heures, aiguille centrale du chronographe.

Verre : saphir obtenu du corindon, 1.5 mm d’épaisseur. Traitement antireflet

Etanchéité : 10 bars (100 mètres)

Bracelet : cuir avec boucle en acier poli, personnalisée Panerai

Référence : PAM00369


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *